Italie. Mort mystérieuse de la Marocaine Imane Fadil: à qui profite le crime?

Imane Fadil

Imane Fadil . DR

Le décès de l’ancien mannequin Imane Fadil, témoin-clé dans un procès contre l'ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, en lien avec ses fameuses soirées «bunga bunga», défraie la chronique.

Le 18/03/2019 à 17h01

C'est confirmé. La jeune marocaine, qui était âgée de 34 ans, est décédée le 1er mars dernier, après avoir été empoisonnée par des substances radioactives. La presse italienne reste toutefois prudente sur la partie qui serait à l'origine de ce meurtre. Aucun titre n’accuse explicitement ou implicitement Silvio Berlusconi d’avoir un lien avec ce meurtre. La seule certitude, révèle Il Fatto Quotidiano, Imane Fadil s’apprêtait à sortir un livre qui devrait raconter son expérience dans la villa de l’ancien président du Conseil.

“Elle cherchait un éditeur, quelqu’un qui ait le courage de le publier", explique le quotidien. Le titre était emblématique : "J’ai rencontré le diable.”

Interpellé hier dimanche par un journaliste lors d'une réunion consacrée à l’élection du président de la région de Basilicate, Silvio Berlusconi s’est de son côté contenté de commenter la nouvelle de la mort du mannequin avec quelques phrases de circonstance: "Je suis triste lorsque des jeunes personnes meurent, mais je ne l’ai jamais connue et je ne lui ai jamais parlé." Et d’ajouter: "ce que j'ai lu sur ses déclarations m'a toujours fait penser qu'il s'agissait de fabrications et de choses absurdes", a-t-il ajouté.

Dans le dernier procès en cours de la série Ruby, le surnom de Karima El-Mahroug, autre témoin clé dans cette affaire, un procès au cours duquel Silvio Berlusconi est accusé de falsification de témoins, le tribunal a rejeté en janvier la demande de Imane Fadil de se constituer partie civile.

S’exprimant hier, dimanche 17 mars, sur les colonnes du très lu La Repubblica, l’ex-députée du parti de Berlusconi et présidente de l’association Femmes marocaines en Italie, Souad Sbai, évoque quant à elle une autre piste.

"Je suis persuadée qu’Imane a été tuée.. Elle fréquentait beaucoup notre ambassade [celle du Maroc en Italie, Ndlr], c’est là, dans les hautes sphères de la diplomatie, qu’il faut aller chercher… Ce sont des gens qui n’ont pas de scrupules. Beaucoup de jeunes Marocaines très belles comme elles sont arrivées en Italie et il n’est pas difficile d’imaginer quel était leur rôle…”, indique le quotidien de centre gauche, citant l’ex-députée Souad Sbai.

Envie de blanchir l'ex-Cavaliere ou de brouiller les pistes? Une chose reste sûre: Imane Fadil a bel et bien été tuée. Et c'est à la justice de lever l'énigme sur cette affaire au relent politico-mondain. 

Par Wadie El Mouden
Le 18/03/2019 à 17h01