Irak: Qui arrêtera l'Etat islamique?

DR

L'armée irakienne a mené des combats, lundi, pour chasser de la ville de Tikrit les milices de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), rebaptisé "Etat islamique", qui se sont emparées de larges territoires en Syrie et en Irak.

Le 30/06/2014 à 15h39

L'armée irakienne a mené des combats pour chasser de la ville de Tikrit les milices de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Le mouvement qui se fait désormais appeler "Etat islamique" et dit avoir rétabli "le califat islamique", a décrété Abou Bakr Al Baghdadi, dit "El khalifa Ibrahim", imam et "calife de tous les musulmans", et appelé tous les mouvements jihadistes à lui prêter allégeance, a annoncé le mouvement dimanche. "L'Etat islamique" s’étend de la ville d’Alep au nord de la Syrie à Diyala à l'est de l’Irak, mais tous les musulmans du monde "ont le devoir" de se réunir sous sa bannière. Partant de ce principe, les frontières entre l'Irak et la Syrie deviennent inutiles, selon le mouvement.

Les autorités irakiennes et syriennes n’ont pas encore réagi à l’annonce. On s'attenda à des réactions hostiles de la part des pays occidentaux. En tout cas, le premier ministre chiite Nouri al-Maliki, qui est à la tête du gouvernement irakien depuis 2006, est pointé du doigt depuis l’offensive de l'EIIL compte tenu de sa politique jugée autoritaire et sectaire qui a précipité des sunnites mécontents au début à rejoindre les rangs d'EIIL. 

Par Fatima Moho
Le 30/06/2014 à 15h39