Interpol remonte la piste des hackers des cartes bancaires

DR

Revue de presseKiosque360. Nouveaux rebondissements dans l’affaire de piratage de comptes bancaires internationaux après l’arrestation à Laâyoune de trois mis en cause. Récit.

Le 09/03/2015 à 10h02

Dans sa livraison de ce lundi 9 mars, le quotidien Al Akhbar croit savoir que l’enquête menée par les services compétents à Laâyoune dans l’affaire des personnes impliquées dans le piratage de comptes bancaires internationaux, a conduit à l’arrestation de trois suspects. Il s’agit, selon la publication, du principal accusé (25 ans), un étudiant de son état à l’Ecole supérieure de technologie informatique et de gestion à Laâyoune, d’un aide-commerçant ayant des antécédents judiciaires dans une affaire similaire et d’un autre aide commerçant (24 ans) poursuivi en état de liberté après que son nom a été cité par l’un des mis en cause.

Se référant à ses sources, le journal indique que les services de sécurité ont reçu une correspondance émanant d’Interpol à Lisbonne faisant état d’un piratage électronique d’un compte bancaire via une carte de crédit d’une ressortissante portugaise, ajoutant que les hackers se sont servis de ladite carte pour l’achat d’articles en ligne. Après enquête, il s’est avéré que l’IP de l’appareil utilisé appartient à l’accusé principal qui élit domicile à Laâyoune et dont le nom a été mentionné dans une transaction commerciale.

Aussitôt informé, le parquet général de Laâyoune a ordonné une enquête qui a abouti à l’arrestation la semaine dernière de l’accusé principal. La perquisition de son domicile a permis à la police de saisir quatre ordinateurs et trois téléphones portables, des cartes électroniques bancaires et une carte d’identité nationale d’un citoyen, ainsi que des reçus de paiement d’une agence spécialisée et des publications pour la création de sites électroniques, poursuit le quotidien. Selon les premiers éléments de l’enquête, les reçus de paiement portent le nom du deuxième inculpé résidant à Agadir.

D’après la publication, l’opération d’achat de jouets d’un site électronique spécialisé a été le fil conducteur pour remonter la piste du présumé accusé qui avait fourni son nom, prénom et adresse à une agence spécialisée dans l’objectif de recevoir des articles achetés. Après avoir répété plusieurs fois l’opération sans réceptionner les articles commandés, il a abandonné la carte bancaire à sa titulaire qui n’est autre que la ressortissante portugaise, qui avait porté plainte auprès des services de sécurité de son pays. Ces derniers ont diligenté des investigations minutieuses pour trouver les hackers.

Par Hicham Alaoui
Le 09/03/2015 à 10h02