Internet, attention à l’escroquerie sentimentale!

DR

Revue de presseKiosque360. Avec l’accès grandissant à l’internet, les escroqueries amoureuses se multiplient. Les victimes témoignent.

Le 06/09/2014 à 08h23

A l’abri des regards indiscrets, des ciseaux de la censure, prospère, dans l’univers improbable des réseaux sociaux, le racket sentimental, relève le quotidien Al Akhbar, dans un dossier spécial intitulé "SOS escroqueries sentimentales sur internet", paru dans son édition du week-end. Consacrant une page entière à ces pratiques infamantes, œuvre de gens sans foi ni loi, le quotidien livre des témoignages poignants de personnes victimes de fausses déclarations d’amour, faites souvent par de faux "Jules" qui, profitant du vide juridique en la matière, se livrent à toutes sortes de chantages. Parmi les victimes ayant accepté volontiers de témoigner pour Al Akhbar, une jeune fille du nord du Maroc, 24 ans, férue de gastronomie. "Ses ennuis ont commencé quand, un jour, elle est intervenue dans une discussion organisée, via un réseau social, au sujet de la cuisine italienne", relate Al Akhbar. A ce moment-là, un individu visiblement "bien éduqué" est entré en ligne pour se présenter en tant que spécialiste de la célèbre "pizza", spécialité incontestée du pays de Dante Alighieri. Après les choses sérieuses, le monsieur demande à la jeune fille son numéro de téléphone dans le but déclaré de nouer plus ample connaissance. Le lendemain au soir, comme prévu, il passe un coup de fil à Jamila et c’est parti pour une discussion jusqu’à l’aube. "Peux-tu m’excuser, chère Jamila, je vais aller accomplir ma prière d’Al Fajr", lui aurait-il soufflé, en voulant donner de lui l’image, évidemment, d’un type respectueux de sa religion. Le faux Jules avait une intelligence diabolique, mais il était un peu impulsif. Après avoir trouvé grâce aux yeux de Jamila, il s’est empressé de lui faire une offre qui a mis la puce à l’oreille de la jeune fille. "Je suis tombé amoureux de toi", lui a-t-il en effet balancé.

Mais comment peut-on s’enticher d’une personne qu’on n’a jamais vue, à plus forte raison côtoyée? Interrogé par sa fausse dulcinée, il lui a dit s’intéresser moins à la beauté du corps qu'à celle de l’esprit. Et là, Jamila en aurait à revendre. Simplement, cet argument n’a pas convaincu la jeune fille qui, fort heureusement, n’a pas cru un seul mot de cette étrange déclaration d’amour, a fortiori à la prétention du vrai faux Jules de venir demander la main de la jeune fille à ses parents.

L’innocence dupée, le cas de Siham

Si Jamila a pu vite découvrir le pot- aux- roses, c’est loin d’être le cas de Siham. Mariée, mère d’une fille, cette jeune dame a facilement été harponnée par un faux prétendant. Et pour cause. Elle ne serait pas heureuse avec son mari, qui serait trop sévère avec elle. Ayant vite découvert son point faible, le faux amoureux lui demande de divorcer, à charge pour lui de se présenter et la demander en mariage. C’est chose faite, à moitié pour être précis. Ayant engagé la procédure de divorce, la femme se rendra compte que le faux prétendant a disparu dans la nature. Résultat ? Elle perdu son époux, hypothéqué l’avenir de sa fille et de toute une famille. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Les cas d’escroqueries sentimentales sur Internet sont légion. Alors, les filles, faites gaffe, les vautours rôdent.

Par Ziad Alami
Le 06/09/2014 à 08h23