Les intempéries du dimanche 22 octobre sont dues à une dépression atmosphérique remontant de l’Atlantique ibéro-marocain. C’est ce que nous explique El Houcine Yoabd, chargé de communication de la Direction générale de la météorologie nationale. «Les Européens l’appellent “tempête Bernard”. C’est juste une appellation. Mais pour nous, c’est une dépression atmosphérique qui a intéressé le proche Atlantique ibéro-marocain. C’est ce qui a généré les vents forts qui ont touché hier dimanche la majeure partie du pays» précise notre interlocuteur.
Les vents forts, que plusieurs localités et habitants du Maroc ont ressentis, ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Sur l’autoroute Casablanca-Chichaoua, quelque trois accidents de la circulation ont même été signalés hier dimanche 22 octobre.
«Le creusement de cette dépression a intensifié le mouvement des masses d’air en direction de notre région, provoquant ainsi des vents d’ouest très forts qui ont touché les plaines atlantiques nord et centre du pays. Les rafales de vent ont atteint localement une vitesse de 100 km/h dans les plaines au nord d’Essaouira» détaille la Direction générale de la météo nationale dans une publication sur son compte LinkedIn.
La météo nationale ajoute également que ces vents forts ont provoqué le soulèvement de la poussière. Le ciel est devenu orange en raison de la suspension de poussière dans l’atmosphère. Cette situation a été accentuée par les sols secs en raison de l’absence de précipitations au cours des derniers mois.
Lire aussi : Intempéries: trois accidents enregistrés sur l’axe autoroutier Benguerir–Chichaoua
Concernant l’évolution de la situation climatique lors des prochains jours, El Houcine Yoabd se veut rassurant. «Demain mardi le temps se stabilisera même s’il y aura des pluies sur le Nord, le centre, le relief de l’Atlas. Quelques chutes de neige sur les sommets des montagnes sont prévues avec une baisse des températures sur les reliefs».