De fortes pluies se sont abattues dans la soirée du lundi 23 octobre dans plusieurs provinces du Maroc. À Oujda en particulier, plusieurs quartiers de la ville ont été submergés par les eaux, après que les canalisations des égouts, bouchées, ont été dans l’incapacité de les évacuer.
Résultat, plusieurs zones de la capitale de l’Oriental se sont transformées en véritables étangs, causant des désagréments considérables aux usagers. Les habitants de la ville pointent du doigt la détérioration des infrastructures, dont la réhabilitation devrait être, selon eux, une priorité pour les responsables de la ville.
De fortes rafales de vent avec chasse-poussières locales (75 à 90 km/h) ont concerné, lundi, les provinces de Figuig, Taourirt, Jerada, Boulmane et Midelt, avait indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau de vigilance «Orange».
Ces intempéries qui frappent le pays depuis dimanche 22 octobre sont provoquées par une dépression atmosphérique générant des vents forts et un soulèvement de la poussière à cause de la sécheresse, comme l’explique El Houcine Yoabd, chargé de communication de la Direction générale de la météorologie nationale.
Concernant l’évolution de la situation climatique lors des prochains jours, El Houcine Yoabd se veut rassurant. «Pour ce mardi, le temps se stabilisera même s’il y aura des pluies sur le Nord, le centre, le relief de l’Atlas. Quelques chutes de neige sur les sommets des montagnes sont prévues avec une baisse des températures sur les reliefs».