Le cabinet de consulting Valyans vient de publier les résultats de l’Indice du bien-être régional. Cet indice, basé principalement sur les données du Haut-commissariat au plan (HCP) et du dernier recensement général de la population de 2014, s’intéresse aussi bien aux conditions matérielles qu’immatérielles.
L’Indice mesure ainsi le revenu, l’emploi, le logement, la santé, l’éducation, l’environnement, la sécurité, l’engagement civique et l’accessibilité des services. Toutes les régions du Maroc sont concernées par cet indice et Laâyoune-Sakia El Hamra arrive en tête grâce entre autres à sa performance dans le volet conditions immatérielles.
Dans le classement général, cette région obtient la note la plus élevée avec (6,6%), elle est suivie de Casablanca-Settat puis de Rabat-Salé-Kénitra. Les moins bien notées dans le classement général sont les régions de l’Oriental, de Darâa et Béni Mellal.
Chez Valyans, il est précisé que cet indice n’a été commandité par aucun organisme qu’il soit public ou privé et qu’il s’agit plutôt d’une initiative citoyenne. «C’est un outil dans lequel nous avons investi beaucoup du temps de notre équipe et que nous mettons à disposition des décideurs», déclare Saâdia Slaoui Bennani, PDG de Valyans.
L’étude qui a donné naissance à cet indice du bien-être est purement quantitative. L’objectif à terme est de compléter cet indice avec des éléments qualitatifs à travers des sondages et en allant à la rencontre de la population.
L’indice reste en effet relatif puisque les scores ne sont pas des notes absolues, mais positionnent les régions les unes par rapport aux autres.