Les images ont fait le tour de la Toile. On y voit un train Al Bouraq, soit le train grande vitesse marocain, essayant de forcer son passage devant une foule interminable qui traverse de façon anarchique la voie ferrée à Souk Larbaâ, ignorant que l’engin est doté d’une vitesse de plus de 300 kilomètres à l’heure.
D’aucuns se sont donc inquiétés quant au danger que peut représenter un train de cette nature dans des zones où peu de gens sont sensibilisés à sa puissance. Mais il n’en est rien.
Lire aussi : Attention au départ: ce que le train Al Boraq va changer au Maroc
De source bien informée, le360 apprend que la vidéo en question remonte à près d’une année et concerne le passage d’une rame d’essai sur une ligne classique. «Al Bouraq circulera sur une ligne à grande vitesse dédiée, dans un couloir totalement hermétique», précise notre source. Aucun risque donc pour les piétons.
Lire aussi : L'ONCF et l'ONDA bientôt convertis en sociétés anonymes
A l'endroit même où l'on voit des personnes traverser la voie ferrée à Souk Larbaâ, une passerelle a par ailleurs été construite en 2012 par l’Office national des chemins de fer. Mais des personnes continuent à pratiquer la traversée en dehors de cette passerelle. Autant dire que la sensibilisation doit rester de mise. Tout un travail.EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer