Impressionnante marche syndicale à Bruxelles

DR

Près de 60.000 travailleurs européens toutes tendances syndicales confondues ont marché pacifiquement, ce vendredi, dans les principales artères de Bruxelles où siègent les instances de l'Union européenne. Le360 était là.

Le 04/04/2014 à 15h07

Venus des 28 pays membres de l'Union européenne (UE), quelque 60.000 travailleurs européens, toutes tendances syndicales confondues, ont marché pacifiquement et en bon ordre, ce vendredi, dans les principales artères de Bruxelles où siègent les instances de l'Union. Les manifestants ont répondu à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). Ils ont crié fort leur colère contre la crise qui les frappe de plein fouet, a constaté un journaliste de Le360 sur place. Dès les premières heures du matin, ces syndicalistes ont commencé à affluer à bord d'autocars et de trains en provenance notamment de Paris, de Londres, de Madrid, de Berlin, de Varsovie et de Bucarest. Ils se sont regroupés sur la place Schuman, carrefour des bulldings de l'UE.

Les manifestants scandaient des slogans hostiles à la politique de leur gouvernement et arboraient des pancartes appelant à l'amélioration des conditions de vies des classes laborieuses. "Jamais le monde des travailleurs européens n'a été si affecté depuis 1929", a déclaré à Le360 Patrick Lhumer, un ouvrier métallurgique de Arcelor, un des secteurs les plus touchés en Belgique. Sur deux pancartes, on pouvait lire : "Vous êtes responsables de la crise, nous en sommes la cible" ou bien "Bloquer les profits, augmenter les salaires, 300 euros d'augmentation pour tous". Les syndicalistes estiment à 26 millions le nombre de chômeurs en Europe, dont 7 millions de jeunes âgés entre 19 à 26 ans. Cette immense manifestation s'est dispersée dans le calme sous un impressionnant dispositif de sécurité.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/04/2014 à 15h07