Sur la base d'informations fournies par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a fait une descente dans un atelier de fabrication d’embarcations pneumatiques, à Casablanca. Ces embarcations sont utilisées par un réseau criminel pour transporter des candidats à l’immigration clandestine des côtes marocaines vers l’Espagne, rapporte Al Massae dans un article intitulé “La DST déclare la guerre aux ateliers de fabrication d'embarcations pneumatiques”, publié dans son édition de ce vendredi 26 octobre.
Selon les sources du quotidien, les membres du réseau démantelé, appréhendés lors de cette descente policière, se partageaient les tâches pour mieux gérer leur entreprise criminelle. Tandis que certains transportaient les canots de Casablanca vers Nador, d'autres se chargeaient de recruter des candidats à l’immigration clandestine qui payaient au prix fort leur traversée improbable.
Toujours dans le cadre de la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine, une opération conjointe menée par la brigade de la police judiciaire de Nador et la Gendarmerie royale, sur la base d'informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a permis l'arrestation de neuf individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans l’organisation d'opérations d'immigration clandestine et la traite d'êtres humains, écrit Al Massae.
Le quotidien explique que le démantèlement de ce réseau est intervenu après l'arrestation, en flagrant délit, du conducteur d'un camion, sur l'autoroute, au niveau d'une station de péage près de Taourirt, avec à bord de son véhicule 10 zodiacs, destinés à des opérations d'immigration clandestine, en provenance de Casablanca et à destination de Nador.
L'enquête menée à Nador, dans le cadre de cette affaire, a permis d'interpeller 5 autres personnes suspectées de lien avec ce réseau criminel. Les opérations de fouille ont permis la saisie d'un autre zodiac, ainsi que de 11 moteurs de zodiac, 12 boussoles, 20 pompes à air et des équipements mécaniques de moteurs de zodiac, en plus de 19 tuyaux pour le ravitaillement en carburant, d'un camion, de cinq voitures, de sommes d’argent, de reçus de transferts d’argent, de bouteilles d'alcool de contrebande et de plaques de chira, rapporte Al Massae.
Les investigations effectuées à Casablanca ont permis, quant à elles, la découverte de l'atelier dédié à la fabrication et à la préparation de zodiacs utilisés dans les opérations d'immigration clandestine. Il a ainsi été procédé à la saisie de trois zodiacs déjà prêts et d'autres en cours de finition, ainsi que de 5 moteurs et pièces de rechange, précise la DGSN qui ajoute que trois autres suspects en lien avec ce réseau criminel ont été interpellés, indique encore le quotidien.