Vingt couples célébreront leurs fiançailles, le dimanche 24 septembre, sous les chants et les danses des festivaliers participant au Moussem des fiançailles d'Imilchil.
Pour améliorer l'organisation de ce Moussem, l'un des plus connus au Maroc, la commune Ait Ameur, et le conseil provincial de Midelt ont récemment signé un contrat de partenariat en vertu duquel une contribution financière de 300.000 DH a été octroyée à l'Association Khiam, le principal organisateur de l'édition 2016.
L'organisation des précédents moussem était confiée aux autorités locales. "Nous allons améliorer l'organisation de l'évènement avec une large participation de troupes artistiques et une diversification d'activités culturelles et sportives", a déclaré à LE360 Hssain Ouzani, président de cette association.
Le programme du Moussem prévoit également un volet culturel dont une soirée de poésies, une exposition des coopératives agricoles locales ainsi que l'organisation d'un semi-marathon pour jeunes. "Nous nous attendons à une participation de touristes étrangers", a-t-il souligné.
La fête de trois jours se déroule dans le village Ait Ameur, carrefour des routes vers le désert marocain. Le festival des fiançailles est une tradition qui se perpétue du temps où les nomades se rencontraient une fois par an pour échanger leurs produits. Le Moussem se termine le dimanche où des grandes tentes accueillent pour la première fois des financés. L'édition de 2016 scellera l'union de 20 couples, selon les organisateurs.