La promotion 2023 de l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), qui a fêté sa remise de diplômes le samedi 10 juin dernier, compte 534 lauréats toutes disciplines confondues, dont 58,5% de jeunes filles, contre 56% l’année précédente, et 60% en 2019.
S’exprimant à cette occasion, Abdellatif Jouahri, président du Conseil d’administration de l’AUI, a souligné que l’Université Al Akhawayn, qui obtenu en 2017 une accréditation institutionnelle et académique de la prestigieuse Agence américaine NECHE (New England Commission of Higher Education) pour une période de 5 ans, a de nouveau reçu la reconnaissance de cet organisme pour une période supplémentaire de dix ans.
L’accréditation NECHE, une consécration pour AUI
«Nous avons tous le droit d’être fiers pour cette accréditation qui constitue un certificat prouvant la qualité des programmes de formation de l’université, l’efficacité de son modèle d’organisation et son adéquation avec les meilleures normes américaines en la matière, d’une part, et consacre sa position en tant que première institution non américaine dans le continent africain d’autre part», a-t-il ajouté.
M. Jouahri a aussi souligné que cette réalisation n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de la conjugaison des efforts de toutes les composantes de l’établissement depuis des années, au cours desquelles l’Université a œuvré à l’adoption de plans stratégiques quinquennaux qui lui ont permis d’adapter la qualité de ses programmes aux exigences du marché du travail, d’approfondir sa dimension internationale, d’encourager la recherche, l’innovation et la découverte, et d’adopter une gestion efficace à travers la garantie d’une pérennité financière, la mise en place d’une infrastructure moderne et une rationalisation optimale des dépenses.
Lire aussi : Et de 20, 21 et 22 promotions... L’Université Al Akhawayn d'Ifrane célèbre ses diplômés
«Nous sommes désormais au cœur du plan stratégique 2020-2025, que nous avons considéré comme participatif et ambitieux, et autour duquel adhérent toutes les composantes de l’Université afin de réussir tous ses piliers», a fait savoir le président du Conseil d’administration de l’Université Al Akhawayn.
M. Jouahri a indiqué dans ce cadre que tous les membres du Conseil d’administration suivent l’action des responsables de l’université de manière permanente et continue, et ne ménageront aucun effort pour réussir ce projet pour que l’Université Al Akhawayn demeure un édifice de rayonnement et de succès et synonyme de leadership et d’excellence. Il a également rappelé que le secteur de l’éducation nationale connaît des réformes structurelles et une accélération sans précédent en matière d’offre académique et universitaire, tout en soulignant l’impérieuse nécessité pour les institutions œuvrant dans ce domaine d’accompagner tous ces changements.
Ihssane Mounir en invité d’honneur
Pour sa part, Amine Bensaïd, président de l’Université Al Akhawayn, a tenu à féliciter les lauréats de cette promotion, ajoutant que «nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer vos réalisations lors de votre incroyable parcours à l’Université Al Akhawayn». Il a aussi mis l’accent sur les efforts déployés par les corps enseignant et administratif et l’appui des parents qui ont permis aux lauréats d’accomplir leurs études et d’obtenir leurs diplômes.
Lire aussi : Al Akhawayn, nouveau gisement de recrues pour les Affaires étrangères?
Dans une déclaration à la presse, Ihssane Mounir, vice-président de Boeing et invité d’honneur de cette cérémonie, a exprimé sa joie de voir ces jeunes de l’Université Al Akhawayn achever leurs études dans un contexte traditionnel marocain conforme au système d’enseignement américain, précisant que ces lauréats auront des opportunités magnifiques du fait qu’ils ont des compétences uniques dont le monde a besoin actuellement.
Le nombre des lauréats formés par l’Université Al Akhawayn depuis sa création en 1995 est estimé à plus de 7.000 diplômés, toutes disciplines confondues. La cérémonie de remise des diplômes à la 24ème promotion de l’Université Al Akhawayn a aussi été marquée par des activités artistiques exécutées par les étudiants de l’Université.