Le dernier groupe des travailleuses saisonnières marocaines, qui avaient été embauchées dans les champs agricoles espagnols et bloquées à Huelva à cause de la pandémie du Covid-19, arriveront ce mardi 13 juillet au port de Tanger Med.
Elles vont rentrer à bord d’un bateau en provenance du port d’Algésiras (Cadix), rapportent des médias espagnols.
Cette opération de retour a commencé il y a un mois. Le premier groupe, composé d'environ 660 femmes, est arrivé au Maroc le 15 juin et depuis lors, sur la base d’un accord conclu entre les autorités espagnoles et marocaines, quatre navires, assurant un service hebdomadaire, ont été mobilisés.
Lire aussi : Vidéo. Émouvant: la joie des travailleuses marocaines à Huelva, au moment de rentrer au pays
UPA Huelva, organisation agricole, a annoncé dans un communiqué que "la fin de l'opération de retour a été avancée d’un jour en raison des conditions d'accès au Maroc fixées par le gouvernement marocain en cette période de pandémie". Et d'ajouter, "Toutes les travailleuses marocaines entreront au Maroc, par ferry, cet après-midi, munies d’un test PCR négatif".
Ces travailleuses saisonnières dans les champs de fraises à Huelva étaient bloquées en Espagne depuis avril 2021. Et ce, à cause des restrictions de circulation imposées par la pandémie de Covid-19. Elles ont pu être rapatriées, à partir de juin dernier, au Maroc, pour retrouver leur famille.