Hôpital Moulay Abdellah à Salé: une infirmière apporte son propre racloir et son eau de javel pour nettoyer les surfaces

Hayat Baraho et son racloir, à l'entrée de l'hôpital Prince Moulay Abdellah, à Salé. 

Hayat Baraho et son racloir, à l'entrée de l'hôpital Prince Moulay Abdellah, à Salé.  . DR

Hayat Baraho, infirmière à l'hôpital Prince Moulay Abdellah, à Salé, apporte chaque jour son racloir et son eau de javel pour nettoyer les sols et les surfaces de son lieu de travail. Sur les réseaux sociaux, l'image a fait le tour de la toile. Pour Le360, elle en parle.

Le 30/10/2020 à 18h00

Cette photo d’une infirmière de l’hôpital Prince Moulay Abdellah de Salé fait le tour de la Toile.

Munie d’un racloir et de ses propres produits désinfectants, cette membre du personnel de soin, impliquée dans la lutte contre le Covid-19, dit avoir été obligée de s’approvisionner dans son stock personnel de produits et d'outils ménagers. 

© Copyright : DR

Sur son compte Facebook, l’infirmière écrit qu’elle arrive chaque jour à l’hôpital avec son racloir, son eau de Javel et sa serpillière.

«On m’appelle Moulat l’karatta», ironise-t-elle, contactée par Le360.

Elle explique son geste par le refus de la direction de l'hôpital de mettre à sa disposition les produits de stérilisation des sols et des surfaces.

«Au début de l’épidémie, il y avait une équipe qui faisait du nettoyage, mais actuellement, c’est une femme de ménage qui, avec sa serpillière passe par tous les services. Mais ce nettoyage n’est pas suffisant, alors je m’en occupe moi-même, car le risque de contamination est énorme.»

L'infirmière souligne que l’établissement hospitalier dans lequel elle travaille mène une politique d’austérité qui, dans un contexte de crise sanitaire, n’a pas lieu d’être.

Ce vendredi 30 octobre, quatre membres du personnel médical de l’hôpital Prince Moulay Abdellah ont contracté le Covid-19.

Par Qods Chabaa
Le 30/10/2020 à 18h00