Inauguré par le roi vendredi 31 mars, le centre d’hémodialyse «Amal Ouled Azzouz» constitue une pierre de plus dans un édifice sur lequel veille la Fondation Amal. Cette dernière, créée en 2009, est rapidement devenue un acteur de premier plan dans l’accompagnement des malades atteints d’insuffisance rénale.
Réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de plus de 5,6 millions de dirhams, ce nouveau Centre vient renforcer les infrastructures de prise en charge des patients souffrant d'insuffisance rénale au niveau de la province, mais aussi de la région de Casablanca-Settat.
A ce niveau, force est de souligner que la Fondation Amal gérait jusque-là sept centres dans la métropole et les villes avoisinantes et qui bénéficient à plus de 600 personnes. Selon des données obtenues par le360, ces centres ont dispensé plus de 51.955 séances d’hémodialyse. Ils comptent neuf médecins, 66 infirmiers parmi les 130 employés répartis sur les différentes préfectures de la Région de Casa-Settat. 161 machines d’hémodialyse sont mises à la disposition des patients, contribuant à diminuer la pression sur le CHU-Ibn Rochd de Casablanca.
Le nouveau centre de Nouaceur viendra ajouter une capacité supplémentaire de 12 générateurs de dialyse, des salles de consultation, d’analyses, et de traitement d'eau, une pharmacie, en plus de structures d'accueil des patients. Il permettra aussi à la fondation d’accompagner encore plus de malades dans la région.
Pour répondre aux attentes croissantes des citoyens, issus dans leur majorité de milieux défavorisés, la Fondation Amal compte solliciter l'aide du Conseil de la Région Casa-Settat, en la personne de son président Mustapha Bakkoury,