Hausse générale des salaires au profit des auxiliaires d’autorité au Maroc

Lors de la mobilisation des agents et auxiliaires d'autorités pour faire respecter le couvre-feu dicté par la pandémie de la Covid-19, ici à Rabat. Fadel Senna / AFP

Relais indispensables entre les citoyens et les autorités, les moqadems et les chioukhs vont bénéficier d’une revalorisation conséquente de leurs salaires. Une hausse mensuelle de 1.000 a été décidée en leur faveur, apprend Le360 de source sûre.

Le 01/08/2023 à 19h25

Bonne nouvelle pour les auxiliaires d’autorité. Ils vont bénéficier d’une hausse conséquente de salaire. Une augmentation de 1.000 dirhams par mois a été décidée en leur faveur par la tutelle, soit le ministère de l’Intérieur, apprend Le360 de source sûre.

Cette revalorisation, indique notre source, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail de cette catégorie essentielle de la fonction publique, véritable courroie de transmission entre les citoyens et les autorités.

«Le but est de leur permettre de s’acquitter de la meilleure manière de leurs missions et de les encourager à fournir davantage d’efforts au service de l’intérêt général», précise notre source.

Cette décision intervient également en reconnaissance du rôle important des auxiliaires d’autorité dans la société. Un rôle éprouvé notamment lors de la pandémie de la Covid-19 quand moqadems et chioukhs étaient également au front pour sensibiliser les citoyens et les accompagner.

Par Youssef Bellarbi
Le 01/08/2023 à 19h25