Hausse du prix d'un dérivé du sang: Des centaines d'enfants menacés

DR

Revue de presseKiosque60. Les familles d'enfants atteints de déficits immunitaires (immunodéficiences) vivent un drame véritable suite à la décision du Centre de transfusion sanguine et d'hématologie d”augmenter le prix, déjà exorbitant, des immunoglobulines.

Le 03/06/2015 à 02h28

La détresse des parents devant la maladie d'un enfant n'a d'égale que l'impuissance qu'ils ressentent quand il ne peuvent lui offrir de quoi soulager ses souffrances. C'est le drame que vivent actuellement les familles d'enfants atteints de déficits immunitaires (immunodéficiences) suite à la décision du Centre de transfusion sanguine et d'hématologie d'augmenter le prix des immunoglobulines Normale 10G, selon l'information rapportée par Al Massae dans son édition de ce mercredi 3 juin.

Le père d'un enfant atteint d'immunodéficience a ainsi déclaré au quotidien que les centres de transfusion sanguine avaient décidé de faire passer le prix de l'immunoglobuline 10G de 2300 à 4800 DH. Un prix inaccessible pour la majorité des familles. Or, nous parlons là de maladies chroniques qui accompagnent les enfants tout au long de leur vie. Mohamed Darkaoui, un père désemparé qui s'endette désormais pour pouvoir procurer l'immunoglobuline 10G à son fils et lui permettre de vivre normalement, a signalé que ce produit dérivé du sang n'était désormais plus remboursable par la CNSS, contrairement à l'immunoglobuline 5G, indisponible, d'ailleurs, dans les centres de transfusion. On imagine, donc, le cauchemar des familles face à l'absence de services spécialisés dans la prise en charge de leurs enfants. 

L'immunodéficience, une maladie coûteuseLes déficits immunitaires ou immunodéficiences, primaires ou secondaires, sont des désordres du système immunitaire. Les immunodéficiences primaires, génétiques dans la majorité des cas, sont occasionnées par des dysfonctionnements du système immunitaire. Les déficits immunitaires secondaires sont, pour leur part, causés par des facteurs extérieurs et se traduisent par des infections répétées et sévères qui peuvent se caractériser par un déficit des anti-corps et causer sinusites, pneumonies, mais aussi méningites, septicémies (infections du sang) et infections gastro-intestinales. D'un autre côté, le déficit des lymphocytes (globules blancs), diagnostiqué généralement chez les nourrissons et se traduisant par des infections sévères ou inhabituelles, altère d'autres fonctions et perturbe la croissance. Le traitement repose sur l'administration des immunoglobulines. Mais la greffe de moelle osseuse est de loin le meilleur remède à l'immunodéficience. 

Par Fatima Moho
Le 03/06/2015 à 02h28