A trois jours du premier départ des pèlerins marocains pour les Lieux Saints, la nouvelle est tombée tel un couperet. Selon Al Massae, daté de ce week-end des 29-30 août, les pèlerins marocains, qui font partie du circuit officiel, ne se verront restituer, à leur arrivée sur les lieux, que 2856 DH au lieu des 6902 DH l’année dernière.
Concrètement, « l’argent de poche » de nos hadjs sera réduit des deux tiers. Cette coupe drastique s’explique par l’appréciation du rial saoudien par rapport au dirham (1 RS=2.55 DH actuellement). Et ce n’est pas tout : les pèlerins n’ont été informés de cette mauvaise nouvelle que trois jours avant le départ de la première vague, lundi prochain. Pire encore. A maintes reprises, le ministère des Habous et des Affaires islamiques avait annoncé que les frais du pèlerinage ne connaîtront aucune hausse.
Selon le témoignage d’un pèlerin recueilli par Al Massae, cela serait réduire nos hadjs à faire la manche sur les Lieux Saints, sachant que la plupart de ceux et celles qui empruntent le circuit officiel proviennent essentiellement de milieux modestes ou très modestes qui ont du se serrer la ceinture pendant plusieurs années pour pouvoir s’offrir le rêve de leur vie finissante.
Bonjour la galère !Mis devant le fait accompli, les pèlerins marocains n’ont d’autre choix que de se débrouiller pour trouver de l’argent dans les quelques jours qui leur restent avant de prendre l’avion pour l’Arabie Saoudite. Sinon, ce sera la galère pour la plupart d’entre eux. Ce qui empire encore les choses c'est que chaque pèlerin doit acquérir une bête de sacrifice comme le veut le rituel. Pour cela, il faut compter, explique Al Massae, un budget minimum de 1.250 DH. Et de ce fait, sur les 2.850 DH, il ne restera plus aux pèlerins que 1.500 DH pour payer ses repas, sachant que le logement est inclus dans les frais déboursés initialement. Cette année, ces frais généraux sont de l’ordre de 30.342 DH. « Haj Mabrour » quand même à toutes et à tous !