Les Marocains désireux faire leur pèlerinage à la Mecque lors de la saison prochaine devront s'adapter aux nouvelles modalités de paiement. Lors d’une rencontre qui a rassemblé les voyagistes et les ministères du Tourisme et des Habous, mardi 7 février à Rabat, l'un des représentants des Habous a ainsi expliqué que les pèlerins devraient prévoir de régler leurs dépenses en Arabie saoudite, à l'avance et par voie électronique, à partir de cette année..
Assabah, dans son édition du mercredi 8 février, rapporte que cette déclaration a provoqué un tollé parmi les voyagistes qui ont immédiatement appelé les ministères concernés à intervenir auprès des autorités saoudiennes pour annuler ces nouvelles procédures qui risquent de décourager les Marocains.
Abdeslam Boutaleb, qui s’est fait le porte-parole du ministère des Habous lors de cette rencontre, a souligné que cette décision, prise l’année dernière, n’avait pas été appliquée au Maroc, celui-ci ayant convaincu les autorités saoudiennes de faire une exception pour les pèlerins marocains. Cependant, il ne faudrait pas s’attendre à ce que «cette gentillesse» soit rééditée cette année.
Les frais concernés par cette mesure sont relatifs à certains rituels opérés durant le Hajj, comme l’achat de cadeaux ou d’eau de Zemzam, par exemple. Assabah, citant les propos du responsable du ministère des Habous, explique que les pèlerins pourront toujours passer par les voyagistes pour payer ces frais.