L’affaire remonte à deux semaines, lorsque le caïd de l’annexe administrative de Saka, dans la province de Guercif, est intervenu pour rappeler à l’ordre un individu qui avait lancé des travaux de construction sur un lot de terrain appartenant au domaine public.Accompagné des forces de l’ordre, le caïd a ordonné au contrevenant de suspendre les travaux en question et de libérer le terrain. Mais l’ordre du caïd est tombé dans l'oreille d'un sourd, le contrevenant ayant refusé d'obtempérer.
Pis encore, l’individu en question s’en est cruellement pris à l’agent d’autorité en lui assénant un violent coup de tête qui l’a mis à terre, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 21 janvier.Après avoir commis son forfait, l’agresseur a pris la poudre d’escampette. Le caïd, quant à lui, a été évacué vers les urgences de l’hôpital provincial de Guercif où un certificat d’invalidité de 25 jours lui a été délivré.
La cavale du contrevenant n’a cependant pas duré longtemps puisqu’il est tombé, le jour même, dans les filets de la gendarmerie royale de la zone. Après avoir dressé les procès-verbaux nécessaires, la police a transféré le prévenu devant le Parquet de Guercif qui l’a poursuivi pour atteinte à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, agression, construction anarchique et occupation de bien d’autrui.Dès la première audience de son procès, qui a démarré lundi dernier, l'homme a été condamné à une peine de trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 50.000 dirhams.