Google identifie le portrait d’un couple afro-américains comme des gorilles

DR

Le nouveau logiciel de reconnaissance faciale de Google avait identifié un couple d’Afro-américains sous la légende "gorilles". Le géant du Net s’est rapidement excusé, attribuant l’erreur à l’intelligence artificielle.

Le 04/07/2015 à 10h23

La nouvelle version de l’application "Photos" de Google a récemment commis une grosse bourde. Alors que le nouveau logiciel du géant de l’Internet est chargé d'attribuer automatiquement des tags sur les photos qu'il reconnaît (paysages, nourritures, etc), ce lundi un couple a eu la mauvaise surprise de se voir tagué comme "Gorilles" par Google.

"Google Photos, vous êtes dingues!", s'est indigné Jacky Alcine, le principal concerné, sur Twitter. "Mon amie n'est pas un gorille", a-t-il souligné après avoir signalé la photo. La réaction de l'entreprise ne s’est pas fait attendre. Un haut responsable de Google, Yonatan Zunger, a expliqué en réponse au commentaire du jeune homme : "Le problème serait lié à la couleur de la peau et à l’éclairage de la photo. Nous avions le même problème avec toutes sortes de gens tagués comme étant des chiens, pour les mêmes raisons".

Rapidement partagé sur les réseaux sociaux, ce tweet a amené un porte-parole de Google à présenter ses excuses, mercredi 1er juillet dans un email à l'AFP: "Nous sommes consternés et sincèrement désolés de ce qui est arrivé. Nous prenons immédiatement des mesures pour éviter une répétition de ce genre d'erreur", a-t-il ajouté.

Par Rania Laabid
Le 04/07/2015 à 10h23