Les éléments de la gendarmerie royale de Fqih Ben Saleh ont traduit devant le Tribunal militaire de Rabat un gendarme pour son implication présumée dans le trafic de psychotropes et de cigarettes de contrebande, écrit Al Ahdat Al Maghribiya dans son édition de ce jeudi 14 mai. Affecté à la brigade mobile de la gendarmerie royale de Témara, le mis en cause a été interpellé dans un café de la même ville en possession de 174 comprimés psychotropes, de différents types de paquets de cigarettes de contrebande, en provenance d’Algérie, et de dix certificats médicaux falsifiés portant le cachet d’une clinique privée tangéroise.
D’après les informations recueillies par la publication arabophone, le gendarme, vêtu de son uniforme officiel, a emprunté le transport en commun pour aller à Fqih Ben Saleh où il s’est procuré deux boîtes de médicaments auprès d’une pharmacie. Munis de faux certificats médicaux, il a fait le tour de plusieurs autres officines dans l’espoir de se procurer le maximum de psychotropes qu’il consomme et écoule sur le marché. Un commerce juteux qui, d’après le quotidien, lui rapporte énormément. Mais cette tournée lui a été fatale, puisqu’un agent éveillé d’une pharmacie a remarqué le teint de ses mains, comme étant consommateur de drogue, et a averti le pharmacien qui, à son tour, a passé le mot aux autres officines qui ont refusé de lui vendre les médicaments livrés uniquement sur ordonnance. Suite à quoi l’Ordre des pharmaciens est entré en ligne s’empressant d’aviser les éléments de la gendarmerie royale de la ville.
Confondu par les preuves accablantes contre lui, le gendarme est passé spontanément aux aveux après son arrestation. Il reconnaît avoir recouru, dans un premier temps, au trafic de cigarettes avant de passer aux psychotropes pour sortir, selon ses dires, d’une crise financière. Le prévenu a ainsi avoué s’être procuré les médicaments auprès de plusieurs pharmacies à travers le royaume par le biais des mêmes faux certificats médicaux. Dans la foulée, les éléments chargés de l’enquête ont auditionné trois agents de pharmacies à Fqih Ben Saleh et perquisitionné la maison du père du prévenu. Peut-être une planque pour les stocks?