Les habitants de la commune rurale de Fdalate, dans la province de Benslimane, ont été réveillés, mardi 6 octobre dernier, par une fusillade, suite à une dispute entre deux dealers de drogue. Les services de la gendarmerie ont rapidement mobilisé leurs équipes vers la province pour élucider cette affaire, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 8 octobre.
Ainsi, lit-on dans les colonnes du journal, un différend a opposé les deux trafiquants alors qu’ils se rendaient chez un client pour livrer un grand sac de cannabis et des feuilles de tabac. En effet, alors qu’ils étaient à mi-chemin, l’assistant du dealer a demandé à son «employeur», un surnommé «Malha», de lui verser la somme qu’il lui devait pour une mission qu’il avait accomplie pour lui. Requête à laquelle son patron opposera un refus, tout en lui ordonnant de porter le sac et de continuer de marcher, allant jusqu’à le menacer de lui tirer dessus s’il n’obtempérait pas. Mais, loin d’en démordre, l’assistant a refusé d’obéir, provoquant ainsi la colère de «Malha» qui n’a pas hésité à lui tirer deux balles dans la partie inférieure du corps.
Gravement touché aux jambes, l’assistant est resté à terre jusqu’à l’arrivée des équipes de la gendarmerie, alertées par les habitants de la commune rurale de Fdalat. Le blessé a ensuite été conduit au service des urgences de l’hôpital provincial Hassan II, avant d’être transféré à l’hôpital universitaire Avicenne, à Rabat.
Les sources de police ne semblent cependant pas, pour l’instant, tout à fait convaincues par la version du blessé. Pour la sûreté nationale, il est très probable que la fusillade a été déclenchée lors d’un règlement de compte entre les barons de la région.