Fraude au visa: des policiers devant le juge d’instruction à Saïdia

DR

Revue de presseUn officier et un agent de police soupçonnés d’avoir divulgué le secret professionnel aux membres d’un réseau criminel accusé de fraude aux visas ont été placés en détention préventive. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 16/02/2023 à 20h39

Le juge d’instruction près la cour d’appel d’Oujda a placé, mardi dernier, en détention préventive, un officier et un agent de police tandis qu’un autre officier a été poursuivi en état de liberté provisoire.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 17 février, que les trois prévenus, qui exercent dans le district de Saïdia, sont poursuivis pour divulgation du secret professionnel et du contenu des procès-verbaux aux membres d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents de visas.

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont entamé leur enquête sur la base d’informations indiquant l’implication des trois suspects dans une tentative d’altérer les éléments de l’enquête pour éviter les poursuites judiciaires aux membres de ce réseau. Informés, les services concernés de la DGSN ont demandé à la BNPJ d’auditionner les trois policiers sous la supervision du parquet.

Parallèlement, les services de police ont arrêté certains membres du réseau criminel qui ont été déférés devant la police judiciaire pour enquête tandis que les recherches se poursuivent pour interpeller tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire. C’est au cours de leur garde à vue que les fraudeurs ont pris contact avec l’officier et l’agent de police incriminés qui leur ont promis d’intercéder en leur faveur. Pis encore, ils leur ont permis de consulter les dossiers de l’enquête et de l’instruction. Outre la divulgation du secret d’instruction, l’officier de police incriminé a été inculpé de corruption après avoir perçu de l’argent pour que les noms de certains membres du réseau ne figurent pas dans le dossier.

Le quotidien Assabah souligne qu’après la fin de l’enquête, les accusés ont été déférés devant le procureur général du Roi qui leur a notifié les chefs d’inculpation et a émis des mandats d’arrêt contre les autres suspects en fuite. Par ailleurs, les investigations se poursuivent pour déterminer le degré d’implication de deux autres officiers et d’un agent de police dans la divulgation du secret professionnel et de corruption. Lors des perquisitions effectuées aux domiciles des membres de ce réseau criminel, les éléments de la BNPJ ont saisi plusieurs équipements ainsi que des documents falsifiés.

Par Hassan Benadad
Le 16/02/2023 à 20h39