Fraude au carburant: gros coup de filet de la DGSN dans l’Oriental

Distributeurs d'une pompe à essence (illustration).

Distributeurs d'une pompe à essence (illustration). . DR

Les polices judiciaires de Nador, de Berkane et d’Oujda ont réussi un coup de maître. C’est une mafia qui est tombée dans les trois villes, composée pour le moment de 18 personnes. Les prévenus avaient réussi à écouler du carburant frauduleux et des huiles de moteur contrefaits en grande quantité.

Le 14/03/2023 à 16h16

La Direction générale de la Sûreté nationale a ainsi pu arrêter 18 personnes, ce mardi 14 mars 2023, dans les villes de Nador, de Berkane et d’Oujda, après une longue surveillance et des informations précises laissant croire que la bande de malfrats était impliquée dans des crimes économiques.

Ces opérations, qui ont été menées simultanément dans plusieurs entrepôts de la ville d’Oujda ainsi qu’à Selouane, Zaïo, Aklim et Lamriss, se sont soldées par la saisie de dizaines de tonnes de carburant et d’huiles de qualité douteuse, qui font actuellement l’objet d’expertise technique.

Parmi les personnes interpellées se trouvent des exploitants ainsi que des employés d’entrepôts industriels et de stations de ravitaillement en carburant. Une grosse prise donc...

D’après les premiers éléments disponibles, les suspects recyclaient et mélangeaient des huiles usagées avec des produits chimiques pour les proposer à la vente, dérogeant ainsi aux dispositions du cahier de charges encadrant les unités qu’ils exploitent. Un trafic au noir doublé de contrefaçons, qui nuisaient aux citoyens.

Les mis en cause mélangeaient également du carburant avec des matières extraites frauduleusement de ces huiles pour le revendre à un prix préférentiel, prétendant qu’il s’agit d’un produit subventionné.

La DGSN a mis la main sur des dizaines de camions, de grues, de remorques-citernes et de conteneurs métalliques et en plastique stockant du carburant, ainsi que de grandes quantités d’huiles usagées, et 20 voitures, dont des véhicules utilitaires et des véhicules à quatre roues motrices, en plus de 11 plaquettes de résine de cannabis.

Une enquête judiciaire a été ouverte à l’encontre des prévenus, sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire qui secoue tout l’Oriental.

Par Majda Benthami
Le 14/03/2023 à 16h16