A ce mardi 19 septembre à 18h00, le total des donations collectées dans le cadre de la participation au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc s’établit, d’après nos estimations, à 7,096 milliards de dirhams. Six nouveaux contributeurs se sont en effet ajoutés au cours des dernières 24 heures aux organismes et entreprises ayant décidé d’y additionner leurs apports.
Il s’agit en l’occurrence de McDonald’s Maroc avec 20 millions de dirhams, ainsi qu’Abaâkil Hossein, la SOMAGEC et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) avec 10 millions de dirhams pour chaque partie. S’y ajoutent l’Académie Hassan II des sciences et techniques (5 millions de dirhams) et l’Université Euromed de Fès (UEMF) avec 1,6 million de dirhams.
Précisons par ailleurs que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé, hier lundi, que l’institution va accorder au Maroc un prêt de 1,3 milliard de dollars pour renforcer sa résilience face aux risques climatiques.
Pour sa part, et sur X (anciennement Twitter), Richard Attias, célèbre homme d’affaires franco-marocain, a annoncé le lancement d’une campagne de collecte de dons pour financer la reconstruction des villages détruits suite au séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre. Le natif de Fès contribuera également à cette levée de fonds.
Il est important de souligner que ce montant ne tient pas compte des dons émanant de particuliers ou encore ceux en nature, estimés à plusieurs centaines de millions de dirhams, destinés directement aux sinistrés du séisme. Le groupe Alliances a, par exemple, fait don de 100 appartements disponibles immédiatement, pour une valeur de 25 millions de dirhams, au profit des familles sinistrées dans la région de Marrakech.
Ajoutons à cela l’apport de dizaines de milliers de salariés et de fonctionnaires, ainsi que d’élus qui ont décidé d’offrir au moins un mois de leur salaire.
Afin d’alimenter ce fonds spécial, mis sur pied pour canaliser les contributions volontaires et coordonner les efforts de réhabilitation et de reconstruction dans les zones affectées, diverses options de paiement ont été mises en place, que ce soit par versement direct au compte bancaire du fonds ou par carte bancaire, via le site internet de la Trésorerie générale du Royaume.
Les personnes intéressées peuvent aussi procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès de différents comptables publics affiliés à la Trésorerie générale du Royaume. Cela inclut les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux, ainsi que les percepteurs.
Les agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger sont également habilités à recevoir des contributions. Ces guichets seront ouverts pendant les week-ends et les jours fériés, de 8h30 à 15h30, ce qui offre une certaine flexibilité aux donateurs.