En tout, 3.000 fonctionnaires ont été renvoyés pour absentéisme depuis 2012. C’est ce qu’a déclaré Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique lors du forum de la MAP.
Le ministre a rappelé la procédure annuelle adoptée par les départements ministériels visant à effectuer un recensement auprès des différents services et d'envoyer la liste de leur personnel au ministère des Finances afin de lui permettre de procéder aux vérifications nécessaires.
"Le nouveau modèle de développement ne peut être réduit au volet socio-économique sans évoquer la question de la gouvernance publique", a indiqué Ben Abdelkader.
Le ministre a, aussi, indiqué que "la réforme de l'administration est l'affaire de l'Etat et non seulement des services administratifs, d'autant plus qu'elle est le pilier du développement des structures du pays", faisant observer que le Maroc est sur la voie d'instaurer un nouveau modèle de réforme basé sur le principe de service public.