C’est une véritable tragédie qu’ont vécue les habitants de la ville de Fnideq lundi dernier. Au réveil, ils ont appris le décès d’un jeune homme et l’hospitalisation de deux de ses amis, après avoir consommé des psychotropes de type Ecstasy.
Al Massae, qui rapporte l’information dans son édition du mardi 25 octobre, explique que l’état de santé des deux jeunes “survivants” reste critique.
Le journal, citant des sources bien informées, ajoute que le défunt, un jeune de 23 ans à peine, était très connu pour sa dépendance à plusieurs types de psychotropes, en particulier l’Ecstasy qui est devenu une drogue très courante à Fnideq. Les mêmes sources indiquent que la proximité de cette ville de Sebta, d’où est importé illégalement ce produit, explique le nombre important de jeunes qui en sont aujourd’hui dépendants.
Par ailleurs, dès que ce drame est survenu, les services de police ont ouvert une enquête pour connaître ses circonstances et remonter la filière qui a permis à ces jeunes de se procurer cette drogue.
En attendant, Al Massae précise que l’Ecstasy a envahi les rues marocaines depuis au moins trois ans, certains jeunes la préférant à d’autres drogues pour ses effets stimulants. Il y en a même qui le surnomment de «comprimé du bonheur».
Cependant, ce que les jeunes qui en consomment semblent ignorer que cette drogue peut avoir de graves répercussions sur la santé, à commencer par le cerveau. Elle peut également provoquer des coagulations du sang, chose qui peut conduire à la mort, comme ce qui s’est passé pour le jeune de Fnideq.