Au cours d’un tournoi organisé le week-end dernier à Fnideq, un jeune kickboxeur est décédé par KO, suite à un coup fatal décoché par son adversaire. Après avoir perdu connaissance, l’athlète a rendu l’âme malgré con transfert à l’hôpital de la région.
Cette tragédie, qui endeuille le monde du sport, vient relancer le débat sur le respect des normes de sécurité, surtout auprès des boxeurs de haut niveau, rapporte Al Akhbar de ce mardi 6 février.
Parmi ces normes de sécurité, des interlocuteurs interrogés par le quotidien insistent sur la présence d’au moins un médecin et d’une équipe d’infirmiers, ainsi que d’une ambulance dûment équipée, en lieu et place de la simple ambulance relevant de la commune.
À ces urgences, s’ajoutent aussi la nécessité de fournir des équipements permettant une communication directe entre l’équipe médicale et les services des urgences.
D’après des interlocuteurs d’Al Akhbar, la brigade de la police judiciaire en charge de l’enquête, en coordination avec le parquet de Tétouan, a interrogé plusieurs responsables et a d’ores et déjà établi plusieurs procès-verbaux.
Les agents de la Police judiciaire ont également recherché le nom de la victime, inscrit sur le registre des boxeurs assurés, car la souscription à une assurance est une condition préalable à l’exercice de cette activité sportive, souligne le quotidien.
L’enquête menée par la police judiciaire a également permis d’examiner le dossier médical de la victime, pour savoir si son état physique lui permettait d’exercer ce sport, connu pour sa dangerosité.
Au lendemain de ce drame, plusieurs personnes ont exhorté les institutions concernées et les responsables de manifestations sportives à s’assurer que les normes de sécurité soient respectées et que les arbitres soient correctement formés, leur rôle étant capital puisqu’ils peuvent suspendre le match, si le combat devient dangereux.
Ces mêmes voix appellent aussi les associations à respecter les conditions qui ont pu être définies dans le cahier des charges, ainsi que les normes et les conditions de sécurité à même de protéger les sportifs et le public.
Selon Al Akhbar, plusieurs députés veulent interpeller Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, pour clarifier les circonstances dans desquelles ce drame a eu lieu, afin que toutes les précautions soient prises avant l’organisation d’une nouvelle manifestation sportive de ce genre, prévue à Fnideq.