Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed El Hajjoui, a présenté le bilan du suivi du tissu associatif marocain, révélant des chiffres qui ont de quoi donner le tournis. Ainsi, dans son édition du vendredi 12 mai, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que, durant le mandat de l’ancien gouvernement, entre 2012 et 2016, le secrétariat général du gouvernement (SGG) a accordé 130 autorisations d'appel aux dons publics.
Par ailleurs, le SGG a réceptionné les déclarations des différentes associations ayant obtenu des financements à partir de l’étranger. Ces déclarations sont au nombre de 4.685 et émanent de 907 associations. En valeur, les financements ont atteint 1,9 milliard de dirhams au cours de la période citée. Le quotidien, qui reprend les propos du nouveau secrétaire général du gouvernement lors de son passage au Parlement, mercredi dernier, ajoute que la qualité d’utilité publique a été accordée à 35 associations, portant le nombre total d’associations bénéficiant de ce statut à 223.
Mohammed El Hajjoui a profité de cette sortie médiatique pour détailler certains programmes de son département pour les cinq prochaines années. Il a ainsi expliqué qu’il plancherait sur la mise à jour du dispositif juridique national afin qu’il soit plus en adéquation avec les évolutions économiques, sociales, culturelles et environnementales, ainsi qu'avec les politiques publiques. Pour ce faire, une commission de haut niveau sera créée et aura pour mission d’inventorier les textes législatifs et les lois organiques qui ne sont plus conformes avec les termes de la Constitution, ou qui ne sont plus applicables, en vue de leur révision et réactualisation. Ce travail se fera en collaboration avec les départements concernés, selon un planning pluriannuel.