Afin de prévenir les incendies de forêts, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) publie quotidiennement des cartes de risques basées sur des modèles scientifiques de prédiction. Pour la période du 29 au 31 juillet, les analyses, prenant en compte les types de forêts ainsi que leurs niveaux de combustibilité et d’inflammabilité, en plus des paramètres topo-climatiques, ont identifié plusieurs zones à risque.
Les provinces de Chefchaouen, Taza, Taroudant, Oujda-Angad, Azilal, Béni Mellal, Ifrane, Khénifra, Sefrou et Guercif sont classées en risque extrême (niveau rouge). Les provinces de Tanger-Assilah, Al Hoceïma, Ouezzane, Driouch, Taounate et Essaouira présentent un risque élevé de niveau orange. Enfin, les provinces de Fahs-Anjra, Larache, Tétouan, M’Diq-Fnideq, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Kénitra, Berkane et Nador signalent un risque moyen de niveau jaune.
Les autorités recommandent une vigilance accrue aux riverains des forêts, aux estivants, aux visiteurs, ainsi qu’aux travailleurs en milieu forestier. Il leur est ainsi demandé de prendre les précautions nécessaires pour prévenir les départs de feu.