Les responsables gouvernementaux sont appelés à reboiser les zones sinistrées qui ont été ravagées par les feux de forêt à Tanger et ses alentours. C’est ce qu’annonce le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 9 septembre. Ce reboisement devrait barrer la route aux lobbys de l’immobilier qui souhaitent s’accaparer ces superficies, notamment après la multiplication des feux de forêt dans la préfecture Tanger-Assilah.
Pour rappel, les feux de forêt ont ravagé des centaines d’hectares dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, aussi bien en zone urbaine qu’en dehors. Alors que les causes des incendies restent inconnues, l’élément humain est pointé du doigt pour son implication présumée dans le déclenchement de plusieurs feux de forêt récemment, notamment ceux provoqués à la mi-août dans la province de M’diq Fnideq.
Si certains privilégient la piste de la négligence humaine, d’autres suspectent un scénario prémédité par les lobbys de l’immobilier, décidés à détruire le couvert forestier en vue de s’emparer de ces zones sinistrées pour y construire des habitats insalubres, comme c’est le cas dans plusieurs forêts de la région.
Ainsi, il devient urgent pour les habitants et la société civile d’appeler au reboisement des zones sinistrées par les feux de forêt à Tanger et ses alentours, de façon à empêcher les lobbys de l'immobilier de tirer profit de ces drames pour détruire ce qui reste de couvert forestier, rapportent les sources du quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 9 septembre.
Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé, fin juillet dernier, en application des hautes directives royales, une cérémonie de signature d’une convention cadre pour la mise en oeuvre d’une série de mesures urgentes visant à atténuer l’impact des incendies sur l’activité agricole et les forêts, tout en apportant un soutien aux populations locales touchées. 290 millions de dirhams ont été mobilisés dans ce sens.