Fès. Six meurtres en deux semaines en ce mois de Ramadan

DR

Revue de presseKiosques360. Six meurtres ont été perpétrés, lors de la première quinzaine du mois de Ramadan, dans la ville de Fès. Un bilan inquiétant.

Le 09/07/2015 à 03h23

Les deux premières semaines du mois de ramadan ont été meurtrières. Les provinces de Fès, Moulay Yaâcoub et Taounate ont été le théâtre d’abominables meurtres. Trois d’entre eux ont été commis dans des cercles familiaux où un grand-père a été tué par ses petits-fils, un jeune assassiné par son frère, et 3 enfants tués par leur mère. C’est ce que rapporte le journal Assabah, dans son édition de ce jeudi 9 juillet.

L’une des victimes est un jeune homme originaire d’un village de Moulay Yaâcoub, père de famille et petit frère d’un paysan condamné à 12 ans de prison pour le meurtre d’un médecin propriétaire d’une clinique à Fès et qui serait, précise Assabah, le père de Réda Chami. Les faits remontent à la matinée de jeudi, quand un conflit est né, près d’une ferme de l’ancien ministre, entre la victime venue se rafraîchir au bord d’un fleuve et un autre jeune homme qui a entrepris de l’accuser de harcèlement sexuel et de chantage à l’encontre de ses deux sœurs. A ce moment-là, ces dernières se dirigeaient d’ailleurs également vers le fleuve pour laver leur linge et le blé destiné à la minoterie traditionnelle. Le conflit entre les deux hommes a finalement viré au meurtre, aux alentours de 11h du matin. La victime, égorgée, a succombé à ses blessures et à une grave hémorragie.

Alors que le procureur général du tribunal de grande instance de Fès avait ordonné de lancer des recherches pour trouver les coupables de ce crime, un jeune homme, que des sources du journal dans la région qualifient de déséquilibré mental, s’est présenté à la gendarmerie royale pour assumer le meurtre, arguant d’un conflit entre des membres de sa famille et la victime. Seulement, voilà, ses réponses n’ont pas été convaincantes. Il semblerait que cet homme ait en effet été poussé par d’autres personnes à endosser la responsabilité de cette tragédie.

Par ailleurs, deux autres jeunes gens ont été présentés au Procureur général du tribunal de grande instance de Fès pour meurtre avec préméditation et tentative de meurtre et vol à l’endroit de leur grand-père maternel, âgé de 95 ans. Profitant de l’absence de sa femme, partie faire ses courses au marché hebdomadaire de Tnin Lwalja, les deux prévenus ont ligoté et bâillonné leur grand-père avant de le délester de quelque 20 millions de centimes et prendre la fuite.

Par Mouna Qacimi
Le 09/07/2015 à 03h23