L’office national des aéroports du Maroc (ONDA) met fin aux doutes. Sur son compte officiel sur Twitter, l’ONDA annonce que «les autorités marocaines ont décidé de suspendre tous les vols de passagers de et vers le Maroc, pour une durée de deux semaines, à compter de ce lundi 29 novembre 2021 à 23h59».
Cet avis officiel a le mérite d’être clair puisqu’il vient répondre aux nombreuses interrogations des voyageurs depuis hier, dimanche 28 novembre 2021.
En effet, le communiqué du Comité interministériel de suivi du Covid-19, diffusé hier, évoquait la suspension de tous les vols directs de passagers à destination du Royaume, pour une durée de deux semaines. Les vols directs depuis le Maroc vers l’étranger n’étaient pas évoqués, ce qui a semé la confusion dans l’esprit des gens. Mais désormais plus de place aux doutes. A partir de ce soir, une minute avant minuit, le Maroc ferme son espace aérien.
Lire aussi : Suspension des vols directs avec la France: RAM annonce le mode de changement ou de remboursement des billets
Cette décision intervient suite à la propagation rapide d’Omicron (B.1.1.529), nouveau variant du virus du Covid-19, en Europe et en Afrique. Cette mesure entre en application afin, selon le Comité interministériel de suivi du Covid-19, de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et de protéger la santé des citoyens.
Pour rappel, l’ambassade de France au Maroc, à travers sa représentante Hélène Le Gal, a annoncé que des vols spéciaux, soumis à autorisation, seront mis à disposition des personnes qui n’ont pas pu rentrer en France suite à cette suspension des vols.