A Rabat, la Cour d’appel a prononcé ce 29 juillet au soir son verdict dans l’affaire de fraude impliquant trois gendarmes, dont un adjudant, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du 31 juillet. En appel, les peines prononcées en première instance ont été confirmées.
Les trois gendarmes ont en effet écopé au total de neuf ans de prison ferme et une amende individuelle de 100.000 dirhams. Les trois mis en cause ont également été condamnés à verser chacun 25.000 dirhams à l’ancien gendarme, qui s’est constitué partie civile dans le cadre de cette affaire.
Pour rappel, les trois gendarmes, dont un adjudant à Aïn Aouda, étaient poursuivis en état d’arrestation pour leur implication dans une affaire de fraude. Selon le quotidien Al Akhbar, les trois mis en cause sont accusés d’avoir falsifié des procès-verbaux.
Cette affaire remonte au début de 2022 lorsqu’un gendarme démis de ses fonctions dépose une plainte contre des gendarmes officiant à Aïn Aouda et les accusant d’avoir falsifié un procès-verbal comportant des informations erronées le concernant ayant conduit à son placement en garde-à-vue pour consommation de drogues.
L’enquête menée par les autorités compétentes a permis de relever l’implication de l’adjudant en charge de Aïn Aouda et ses deux collaborateurs dans cette affaire
Comme l’indiquent les sources du journal, l’expérience de l’ancien gendarme dans l’élaboration des procès-verbaux lui a permis de reconnaître la falsification du document et alerté à temps les autorités compétentes qui ont procédé aux enquêtes nécessaires avant de déférer les responsables devant la justice.