Explosion dans un dépôt de gaz à Mohammedia: les précisions du ministère de la Transition énergétique

Les dégâts provoqués par les explosions et l'incendie d'un dépôt de gaz qui ont eu lieu à Mohammedia, jeudi 22 décembre 2022. . khalil Essalak / Le360

Un dépôt de stockage de gaz, situé près du port de Mohammedia, a été ravagé hier, jeudi 22 décembre 2022, par le feu. Alors que l’enquête se poursuit pour élucider les circonstances et les causes de ce drame, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de dévoiler de nouveaux détails sur l’accident.

Le 23/12/2022 à 18h35

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient d’apporter de nouvelles précisions sur l’incendie survenu jeudi 22 décembre 2022 vers 18h45 dans un parking de stationnement des camions-citernes de distribution de gaz, situé dans la zone dite la Falaise, à Mohammedia.

Dans son communiqué, le ministère précise que le feu s'est déclenché dans un premier camion-citerne de gaz propane stationné dans le parking, et non pas dans le dépôt de stockage, et qu'il s’est propagé à quatre autres camions-citernes. L'infrastructure de stockage ainsi que les entrepôts mitoyens n'ont pas été affectés par cet accident.

Grâce aux efforts fournis par les autorités locales et les éléments de la Protection civile, le feu a été éteint et maîtrisé le jour même vers 21h00, ajoute le document, soulignant qu’aucune perte en vies humaines n'a été déplorée.

Quant aux dégâts matériels, ajoute le ministère, ils ont concerné principalement l'incendie de cinq camions-citernes, en plus de deux voitures particulières et quelques dommages au parking des camions-citernes.

Alors que les circonstances de cet évènement demeurent inconnues, le département que dirige Leila Benali affirme qu’une commission préfectorale mixte, composée de représentants des autorités locales, des instances et des services ministériels concernés, a été mise en place, pour enquêter sur l'accident, évaluer les dégâts et prendre les décisions qui s’imposent.

Par Majda Benthami
Le 23/12/2022 à 18h35