Exclusif. Les images du pétrolier échoué à Tan Tan

Le360

Les images en exclusivité du pétrolier qui s'est échoué, lundi soir, près du port de Tan Tan transportant une cargaison de 5.000 tonnes de fuel.

Le 25/12/2013 à 00h33

17 marins se trouvaient toujours à bord du tanker en difficulté qui s'est échoué, lundi soir, près du port de Tan Tan avec une cargaison de 5.000 tonnes de fuel destinées à cette ville. "Le fuel a été chargé aux Iles canaries pour le compte de la ville de Tan Tan", selon des sources sur place. La situation géographique de ces îles espagnoles est proche du Maroc. En arrivant près des côtes marocaines, le tanker a trouvé sur sa trajectoire vers l'entrée du port de Tan Tan une nature maritime hostile mêlée à des courants marins ainsi qu'à des vents forts.

Le navire s'est échoué, lundi soir, dans la région d'El Ouatia, à 25 km au sud-ouest de Tan Tan. Aux dernières nouvelles, deux remorqueurs, un venant d'Agadir et l'autre de Tarfaya, sont attendus mercredi avec l'espoir de remettre à flot le pétrolier, à défaut l'opération de transbordement devrait commencer pour évacuer de ses citernes vers le sol l'énorme quantité de 5.000 tonnes de fuel. Les secours sont déjà sur place pour contrôler la résistance du pétrolier et pour colmater tout point de fuite du fuel, selon les mêmes sources.

"On prie Dieu pour que le navire puisse être remis à flot, pour qu'il n'y a pas de fuite d'ici l'arrivée des remorqueurs car le transbordement est une opération délicate", selon ces sources qui se demandent pourquoi les responsables locaux n'ont rien fait de concret pour assainir les conditions de navigation aux alentours du port de Tan Tan. "La menace d'une catastrophe écologique est réelle", selon un élu local.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/12/2013 à 00h33