Le ministère de l’Education nationale met en garde les candidats au baccalauréat 2016 contre la fraude aux examens. Un dispositif anti-fraude, accompagné de la signature d’une décharge où le candidat s’engage à ne pas tricher, a été mis en place.
Mais à quelques jours du démarrage des épreuves prévues les 7,8 et 9 juin, le département de Rachid Belmokhtar se fend d’un communiqué où il répond au groupe "Tassriba"t. « Les fuites des examens concernent les épreuves de l’année dernière. Il ne s’agit en aucun cas des exercices de la session 2016 qui démarre dans quelques jours ».
Le ministère souligne ainsi que les informations véhiculées sur des pages de réseaux sociaux sur des prétendues fuites d'épreuves du baccalauréat 2016 sont infondées et qu'il ne s'agit en fait que d'épreuves de sessions passées.
Le ministère appelle ainsi l'ensemble des candidats et candidates à faire preuve de vigilance face aux informations erronées qui circulent et à se concentrer sur les préparations pour passer l'examen dans des conditions normales.
Dans ce communiqué en date du 2 juin, le ministère de l’Education nationale rappelle également les dates de examens. Les épreuves concernant toutes les matières enseignées auront lieu les 7, 8 et 9 juin et la session de rattrapage aura lieu les 12,13 et 14 juillet.