Evènements d'Al Hoceima. Grève de la faim des détenus: les précisions de l'administration des prisons

DR

Des détenus impliqués dans les évènements d'Al Hoceima ont annoncé une grève de la faim, suite à une fouille menée dans leurs cellules. L'administration des prisons apporte son éclairage.

Le 26/10/2018 à 09h54

Les détenus dans la cadre des évènements du Rif dans la prison de Ain Sebâa à Casablanca n'ont pas entamé de grève de la faim. C'est ce que rapporte l'administration générale des prisons dans un communiqué diffusé le jeudi 25 octobre dans la soirée. "Suite à une vidéo du père du détenu N.Z (Nasser Zefzafi, ndlr) dans laquelle il évoque une grève de la faim, suite à la fouille dont ont fait l'objet les cellules de certains détenus impliqués dans les évènements d'Al Hoceima, nous tenons à démentir plusieurs fausses informations relayées par les réseaux sociaux et par certains médias de la place".

L'administration des prisons explique que cette fouille avait pour but de rechercher des objets prohibés qui auraient pu être en la possession des détenus. Des montres intelligentes permettant d'émettre et de recevoir des appels et des appareils électroniques interdits en prison ont ainsi été saisis.

"Ces fouilles ont été effectuées dans le respect total de la loi, des droits et de la dignité des détenus", souligne le communiqué.

Les détenus concernés par ces saisies ont, en réaction, décidé de mener une grève de la faim. Mais ils se sont désistés à la dernière minute, par écrit, lorsque l'administration des prisons leur a fait savoir qu'ils allaient être placés dans des cellules individuelles, là encore en application stricte de la loi. D'ailleurs, l'administration des prisons souligne qu'elle n'applique que la loi lorsqu'il s'agit de produits interdits en cellule.

Par Qods Chabaa
Le 26/10/2018 à 09h54