Dans son rapport publié récemment, la Fédération nationale des associations de protection des consommateurs relève que près de la moitié des Marocains signe des contrats pour l’achat de marchandises ou de services sans prendre le soin de les lire. Ce constat surprenant résulte d’une large enquête nationale.
Comme le rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du 13 octobre, l’enquête menée auprès de 6.500 personnes révèle que 17% des consommateurs ne lisent pas les contrats, tandis que 30% ne leur accordent pas d’importance. Seulement 53% des personnes sondées affirment consulter les contrats pour connaître leurs droits et devoirs.
Toujours selon le rapport, 60% des individus interrogés assurent qu’ils ne comprennent pas les informations qui leurs sont fournies à l’achat d’une marchandise ou d’un service. 26% des sondés estiment les informations compliquées, 13% les jugent incomplètes et 15% déplorent qu’elles soient présentées dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas.
Quant aux critères de sélection, l’étude indique que 15% des sondés choisissent des marchandises sur le conseil de leur famille ou de leurs proches. 35% des personnes interrogées placent la qualité comme premier critère de sélection. Le prix reste la priorité pour 24% des sondés, tandis que 10% se basent sur le pays de production. Enfin, 7% choisissent leurs marchandises en fonction de leur impact environnemental, alors que 8% se basent sur l’avis des internautes.