Branle-bas de combat hier, lundi 2 octobre 2023, au port de Tanger Med, à cause d’une punaise de lit trouvée à bord d’un navire en provenance du port de Marseille, qui transportait des passagers.
«Les services compétents ont déclenché des opérations de protection sanitaire, pour lutter contre cet insecte», relaie Al Akhbar de ce mercredi 4 octobre 2023.
Différentes équipes spécialisées dans la stérilisation ont été mobilisées, le bateau et ses passagers ayant entre-temps été placés en quarantaine.
Divers insecticides ont été pulvérisés à bord afin de neutraliser toute éventuelle contamination sur le sol national, puis les passagers et l’équipage ont été autorisés à quitter le navire.
Selon des interlocuteurs interrogés par le quotidien, il s’agit là, au port de Tanger-Med, d’un premier bateau où une punaise de lit a été découverte, après qu’un scandale a éclaté à ce propos en France, à cause d’une propagation de punaises de lit dans ce pays.
Si ces insectes venaient à se propager à Tanger, depuis le port, les habitants se retrouveraient contraints de quitter leur domicile, alors même que les services communaux d’hygiène, qui dépendent de la commune urbaine de Tanger, ne disposent actuellement pas des équipements nécessaires à même de lutter contre la propagation des punaises de lit.
Une situation d’autant plus préoccupante que les Tangérois ont, l’été dernier, souffert d’une invasion de moustiques sans que les membres du Conseil de la commune n’aient jugé bon d’intervenir pour procéder à la pulvérisation d’insecticides sur l’ensemble des zones contaminées.
Assabah, qui consacre aussi un article à ce propos, confirme que sitôt que la punaise de lit a été détectée à bord de ce navire, l’état d’alerte maximum a été immédiatement déclenché, impliquant à la fois les autorités sanitaires et vétérinaires du port de Tanger Med, première porte d’entrée au Maroc depuis ses côtes méditerranéennes.
Un ensemble de mesures préventives ont été immédiatement déclenchées, et ont concerné l’ensemble des bus et des camions de transport international en provenance de pays européens, dont la France.
Ces précautions permettent de prévenir le danger sanitaire que représenterait l’introduction sur le sol national de ces insectes qui prolifèrent à grande vitesse, et qui font encourir à la population des risques de contamination à grande échelle.
Les punaises de lit, qui s’incrustent sur la peau, se nourrissent de sang humain pour se reproduire. Les piqûres de ces insectes provoquent de fortes démangeaisons qui peuvent s’aggraver et se transformer en irritations cutanées.