Dans un communiqué publié aujourd’hui, la fondation KSF Space a annoncé le lancement de deux nano-satellites dès le mois prochain. Ces nano-satellites, construits par des étudiants marocains de l’ENSIAS et de l’UFP, auront pour mission d'étudier la couche d’ozone et les changements climatiques.
Les deux nano-satellites marocain, en compagnie d’autres satellites appartenant à des universités de l’Inde, du Mexique et du Royaume Uni, seront lancés par une capsule spatiale.
Cette «capsule est fabriquée à base de matières résistantes à toutes les conditions extrêmes de l’atmosphère extérieure (changements de pression et de température, vibrations brusques,…). La capsule va donc garantir les meilleures conditions pour les Nano-Satellites», a indiqué le président de l'agence spatiale britannique KSF Space, Mohamed Kayyali.
Lire aussi : Mohammed VI-B, ou quand le Maroc se dote de la technologie spatiale
C’est un ballon spatial géant, capable de transporter 50 kilogrammes de matériels scientifiques, en plus des satellites, qui se chargera du lancement, dans quelques jours.
Cet évènement, élaboré en collaboration avec la société indienne de l’espace (Valles Marineris International) et une délégation russe, coïncidera à quelques jours près avec la date anniversaire de la conquête de l'espace par un astronaute, le Russe Youri Gagarine. C'était le 12 avril 1961.
Au retour de la capsule, les deux universités marocaines travailleront en compagnie des universités des autres pays participant à la mission avec l’IFGICT (International Federation of Global & Green Information Communication Technology) en Amérique pour analyser les données recueillies par les satellites.
C’est la deuxième fois que le Maroc prend part à un tel évènement spatial. La première fois, c'était voici une année, en 2018, au Mexique pour l’étude de la couche d'ozone à partir d’un grand ballon lancé à la frontière entre l'atmosphère et l’espace.