Une ressortissante française installée au Maroc a été condamnée par la justice française pour avoir dissimulé à la mairie de sa ville de résidence en France le décès de sa mère, survenu en 1998. Celle-ci est en effet parvenue à percevoir la pension de retraite de la défunte, prétendument vivante, durant vingt-six ans. Sa supercherie a fini par prendre fin, lorsqu’un contrôle a révélé le pot aux roses et le montant total du détournement: près de 200.000 euros.
Originaire de l’Eure, en France, et installée au Maroc, la septuagénaire était poursuivie pour escroquerie et a été condamnée par le tribunal correctionnel d’Évreux à quinze mois de prison avec sursis probatoire pendant trois ans, a révélé la chaîne d’information en continu française Cnews. La mise en cause devra par ailleurs rembourser à la caisse de retraite la somme perçue illégalement.
Cette escroquerie d’ampleur a été qualifiée par un ancien magistrat interrogé sur l’affaire par CNews de phénomène «très répandu en France», où des cas similaires de fraude à la pension de retraite sont «réguliers».