Escroquerie à l’émigration: un arnaqueur arrêté à Settat, une centaine de victimes flouées

DR

Revue de presseUn individu, qui promettait de faux contrats de travail facilitant prétendument une émigration en Italie, a escroqué au moins une centaine de personnes. Il a été arrêté par la gendarmerie royale près de Settat, le vendredi 12 avril dernier, après avoir réussi à engranger près de 10 millions de dirhams. Une revue de presse d’Assabah.

Le 14/04/2024 à 18h21

Les services de la gendarmerie royale de Settat enquêtent sur une série d’arnaques commises par un individu, qui avait promis de faux contrats de travail en Italie à au moins une centaine de personnes, dans le but de les arnaquer et de leur soutirer d’importantes sommes.

L’accusé a été interpellé le vendredi 12 avril dernier à El Brouj, où il réside, près de Settat, relaie Assabah de ce lundi 15 avril 2024. Le quotidien explique que les enquêteurs ont entendu ces derniers jours une centaine de personnes, toutes soupçonnées d’être les victimes présumées de cet escroc.

En tout, l’individu aurait engrangé près de 10 millions de dirhams avec ses fausses promesses de contrats de travail dans différents pays d’Europe, tout particulièrement en Italie.

Son mode opératoire consistait à repérer ses victimes dans les régions de Beni Mellal et de Fquih Bensalah.

Après avoir réussi à les convaincre de ses capacités à faciliter leur émigration, tout particulièrement en Italie, il leur subtilisait plusieurs dizaines de milliers de dirhams, en contrepartie de la remise d’un contrat de travail, qui s’avérait par la suite faux.

En effet, quand les victimes se présentaient devant les services consulaires pour entamer leurs démarches d’émigration, elles se rendaient compte de l’arnaque, le contrat qu’elles leur présentaient n’étant pas légal.

Selon Assabah, les arnaques orchestrées par cet individu ont mis du temps à être révélées à cause de changements organisationnels du prestataire chargé par les services consulaires italiens de la gestion des rendez-vous de demandes de visas d’émigration.

Il semble d’ailleurs, selon le quotidien, que l’arnaqueur ait profité de ce contexte particulier pour faire sensiblement augmenter le nombre de ses arnaques.

Il a finalement été interpellé à son domicile vendredi dernier, 12 avril 2024, à cause d’un scandale créé, dans le quartier où il résidait, par certaines d’entre ses victimes.

Un certain nombre de personnes arnaquées avaient en effet décidé de se rendre chez lui pour tenter de récupérer l’argent qu’il leur avait soutiré, ce qui a nécessité l’intervention des services de la gendarmerie, qui l’ont alors arrêté.

Dès que la nouvelle de son arrestation s’est répandue, et que les premières victimes ont été entendues, un grand nombre d’autres personnes se sont rendues dans les locaux de la gendarmerie royale pour déclarer faire elles aussi partie des victimes de cet arnaqueur.

Les services de la gendarmerie royale ont déjà recensé plus de 100 victimes dans cette affaire, et leur enquête se poursuit afin d’identifier l’ensemble des personnes qui sont tombées dans les pièges de cet escroc.

Par Fayza Senhaji
Le 14/04/2024 à 18h21