La traque des réseaux se spécialisant dans l’escroquerie à la vente pyramidale se poursuit. Les autorités se sont de nouveau retrouvées contraintes à ouvrir une vaste enquête sur les agissements d’un de ces réseaux, qui opère dans le nord du Royaume.
Al Akhbar de ce mercredi 28 février 2024 relaie le fait que les services du renseignement, leurs homologues de la Sûreté nationale et plusieurs équipes techniques spécialisées viennent d’ouvrir une enquête, pour analyser des posts sur les réseaux sociaux qui, depuis plusieurs jours, ont tendance à se multiplier.
Une traque des entreprises impliquées dans cette escroquerie est en cours, après des soupçons portant sur une grande opération de vente pyramidale, lancée sur les réseaux sociaux et ciblant principalement de potentielles victimes dans les villes du nord du Royaume, en particulier à Tétouan, à Ouezzane, à Oued Laou et dans d’autres localités proches.
Plusieurs posts, ajoute le quotidien, publient des annonces à caractère prétendument commercial, censées engendrer des gains importants à tous ceux qui s’y intéresseraient, moyennant une «contribution» financière initiale.
Ces annonces prétendent que les souscripteurs n’ont nullement besoin de se déplacer et n’ont aucun travail à effectuer, sauf celui de cliquer sur des liens, sur un site dédié.
De l’avis des enquêteurs, il s’agirait là d’un nouveau réseau spécialisé dans l’escroquerie à la vente pyramidale, étant donnée la ressemblance du mécanisme qui a été mis en place avec d’autres affaires, qui ont pu être révélées par le passé.
Selon Al Akhbar, ces annonces ont déjà fait plusieurs victimes, attirées par l’appât d’un gain rapide et sans fournir le moindre effort. Piégées, elles se sont retrouvées en difficulté après que l’entreprise à l’origine de ce stratagème a décidé de clôturer leur «compte».
Pire encore, dès que cette opération a été effectuée, les membres du réseau qui les avaient encouragés à «investir» dans ce projet fictif ont toutes disparu, alors que le principal effet d’une escroquerie à la vente pyramidale est que chaque victime se retrouve à avoir préalablement impliqué des membres de sa famille, des voisins ou des amis.
Selon Al Akhbar, l’histoire classique des ventes de ce genre s’est répétée une nouvelle fois dans le cadre de cette nouvelle affaire: les contributeurs initiaux ont effectivement réalisé d’importants gains en adhérant à l’entreprise, ce qui les a poussés à «recruter» d’autres personnes parmi leurs connaissances pour investir elles aussi dans le même projet.
Sauf qu’au bout de quelques mois seulement, il est devenu évident que tout ce qu’on leur avait fait miroiter n’était qu’un mensonge, et que les gains initiaux engrangés n’étaient en fait que des «revenus» issus d’un élargissement de la base de la pyramide.
D’après des interlocuteurs interrogés par le quotidien, les enquêteurs tentent désormais de cerner l’ensemble des éléments explicatifs à cette affaire, et constatent que plusieurs victimes présumées préfèrent se taire.
De fait, plusieurs d’entre elles pensent que les montants perdus pourraient être récupérés avec un travail, et d’autres craignent quant à eux une «humiliation» qu’ils subiraient si leur entourage apprenait qu’elles ont fait les frais de ce type d’arnaque.
Certaines victimes de ce réseau auraient même été prévenues par leurs proches qu’il s’agissait là d’une escroquerie à la vente pyramidale mais ont rechigné à les croire, l’appât du gain leur paraissant très attrayant.
C’est finalement là un schéma que certains malintentionnés utilisent pour se remplir les poches, en exploitant des personnes qui souhaiteraient gagner davantage d’argent, rapidement et sans fournir le moindre effort.
Les autorités habilitées, chargées d’enquêter sur cette affaire dans le nord du pays, finiront par trouver l’identité de ceux qui ont été à l’origine de cette nouvelle affaire.
Sans une prise de conscience collective, rien n’empêchera que d’autres affaires de ce genre ne surgissent à l’avenir.