La relation entre les deux présumés coupables, dans cette affaire d'esclavage sexuel, rend le crime d'autant plus monstrueux: une mère et son fils s’étaient en effet spécialisés dans le proxénétisme et la prostitution forcée. Ils avaient ainsi, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, jeté leur dévolu sur une jeune fille de 20 ans, originaire de Fès, à laquelle ils avaient promis leur aide, lui faisant croire qu'ils étaient prêts à l’héberger et à lui obtenir une situation légale à Madrid, pour y poursuivre ses études. Et la jeune fille est tombée dans le traquenard.
Le couple a préparé de faux contrats de travail qu'il a présentés à la jeune fille et à sa famille, moyennant des sommes conséquentes. Mais, une fois leur victime à Madrid, les choses ont pris une autre tournure. La jeune femme a été, en effet, forcée à se prostituer et entraînée dans les circuits nocturnes de Madrid où «le commerce de chair» est une pratique réglementée. Les «recettes» de la vente du corps de la jeune femme étaient ensuite empochées par la mère et son fils.
Durant des semaines, la jeune Marocaine a été soumise à cet esclavage sous les menaces permanentes de la mère-proxénète. Celle-ci lui faisait de même croire qu'elle avait des connaissances haut placées et pouvait la renvoyer au bled du jour au lendemain avec, sur le dos, sa nouvelle réputation de fille de joie, quand elle ne la menaçait pas de faire parvenir à sa famille des photos la compromettant dans des postures «inconvenantes».
La jeune fille, qui feignait la soumission, a cependant profité de la première occasion pour se rendre au commissariat le plus proche et déposer une plainte.
Les enquêteurs l'ont écoutée, enregistré sa déposition, puis entamé leurs investigations. Ils ont surveillé le couple-proxénète, sans se faire remarquer, pendant des semaines. Finalement, la mère et son fils ont été arrêtés en flagrant délit, puis déférés devant la justice pour différents faits criminels.