Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a annoncé, ce mardi 18 octobre 2022, lors de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, le départ à la retraite de près de 3.000 enseignants-chercheurs d’ici 2026 et 5.000 d’ici 2030.
«Ces enseignants font partie des meilleurs chercheurs dans les universités marocaines de par la qualité de la formation qu’ils ont reçue durant leur parcours universitaire et leur expérience», regrette Abdellatif Miraoui.
Il n’est donc pas facile de remplacer ces enseignants chercheurs. En revanche, «il est important de préparer la relève en assurant une formation de qualité à cette nouvelle génération de doctorants», précise le ministre.
Lire aussi : Enseignement supérieur: Abdellatif Miraoui réagit aux demandes «massives» de départ volontaire et de démission
En plus de ce nombre record de départ en retraite, le département que dirige Abdellatif Miraoui fait aussi face à un nombre important de demandes de démissions et de départs volontaires à la retraite d’enseignants chercheurs, approuvées par leurs supérieurs hiérarchiques, avait souligné le ministre dans une lettre adressée, le 6 octobre 2022, aux responsables de son département.
A cet égard, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, son département aura, au cas où ces demandes de départs continueraient d'être approuvées, un manque considérable en enseignants chercheurs. Il a donc appelé à ne plus valider ces demandes et à privilégier l’intérêt général.