La situation du préscolaire au Maroc demeure préoccupante, ce qui exige une synergie des efforts entre l’ensemble des intervenants, tout en s'appuyant sur le partenariat privé-public pour la mise à niveau du système éducatif, a souligné Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C'était lors du 2e colloque international sur l’enseignement préscolaire organisé par la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement sous le thème "la généralisation de l’enseignement préscolaire entre qualité et équité".
Le secteur du préscolaire occupe aujourd’hui une place de choix dans toutes les réformes éducatives entreprises, a relevé Mohamed Hassad, notant que le ministère de l’Education avait établi en 2015 un plan d’action très ambitieux, intégré dans une vision stratégique 2015-2030 et visant la réforme du système scolaire dans sa totalité, tout en mettant l’accent sur le volet relatif au préscolaire.
Après avoir présenté l’enseignement préscolaire comme une base essentielle de toute réforme éducative, le ministre a appelé à la généralisation d’un préscolaire de qualité qui devrait faire l’objet d’un engagement commun entre l’Etat et toutes les parties prenantes, notamment les collectivités territoriales.
Il a ainsi insisté sur l'importance de s’informer et de s’inspirer des expériences les plus réussies pour imaginer un modèle de préscolaire marocain qui prenne en considération les spécificités locales.