Enceintes à 50 ans passés

Un risque de l'ordre de 10% de malformations congénitales.

Un risque de l'ordre de 10% de malformations congénitales. . DR

Revue de presseKiosque360. L’âge avancé n'est plus un obstacle au désir de devenir mère. De nos jours, le nombre de “elder moms” (mères âgées) augmente à une vitesse grand V. Mais qui sont ces femmes qui bousculent les codes?

Le 01/08/2019 à 20h19

L’image de la célèbre chanteuse marocaine, Latefa Raafat, affichant son baby bump (ventre rond) lors d'un concert à Agadir a fait le tour de la presse. L’interprète de Moghyara, âgée de 54 ans, attend son premier bébé. 

Dans son édition de ce vendredi 2 août, le quotidien arabophone Al Akhbar réserve toute une page à ce nouveau phénomène de femmes enceintes à 50 ans passés, rappelant que Latefa Raafat n’est pas une exception et que plusieurs stars internationales ont vécu la même situation. 

La chanteuse canadienne Céline Dion a donné naissance à des jumeaux en 2010, alors qu’elle avait 42 ans. Idem pour l’actrice américaine Maria Halle Berry, qui a eu un enfant à 46 ans. Quant à Mariah Carey, son Moroccan baby est venu au monde alors que la diva américaine avait 42 ans.

Mais si le phénomène touche de nombreux pays, dont le Maroc, rares sont ceux qui possèdent des statistiques précises. Reprenant une étude suédoise, le média casablancais nous informe que le nombre de naissance dans le pays scandinave a nettement augmenté à cause de la bonne situation économique, mais également du nombre de femmes enceintes dépassant les 50 ans. 

Toutefois, Al Akhbar ajoute que le choix d'avoir un enfant après 50 ans est déconseillé par les médecins. L’une des causes de cette désapprobation est l’écart entre la mère et son enfant qui risque de créer des relations qui ne sont ni de l'ordre de la relation fils/fille-mère ni de de celle de petit-fils/petite-fille-grand-mère.

Par Khalil Ibrahimi
Le 01/08/2019 à 20h19