Emigration: La garde espagnole utilise un matériel antiémeute

DR

La garde civile espagnole reconnaît avoir fait usage, jeudi, de balles en caoutchouc et de balles à blanc dans le but de dissuader des immigrés subsahariens qui ont tenté d'accéder à Sebta. Neuf corps ont été repêchés au large de M'diq-Fnideq.

Le 08/02/2014 à 18h32

La Garde civile espagnole s'explique enfin sur son intervention menée, jeudi dernier, pour faire échouer une tentative de 200 migrants subsahariens d'accéder à Sebta. Cette intervention est décriée par les ONG espagnoles, d'autant plus que cette tentative d'émigration a tourné au drame : 9 corps de subsahariens ont été repêchés par les autorités marocaines au large de M'diq-Fnideq, selon nos informations. Un premier bilan officiel parle de 7 corps.

Le directeur général de la Garde civile espagnole, Arsenio Fernandez de Mesa, a reconnu, samedi, l'utilisation de "matériel antiémeute". Et de préciser : "Les agents de la garde civile ont fait usage de balles en caoutchouc et de balles à blanc dans le but de dissuader ces immigrés qui montraient une attitude très agressive lors de cette tentative d'accéder à Sebta'. Des témoins avaient rapporté à Le360 avoir entendu des coups de feu lors de l'intervention des autorités espagnoles. On apprend aussi que le ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, devrait comparaître, jeudi prochain, devant le Congrès des députés pour s'expliquer sur l'intervention de la Garde civile et la mort de plusieurs immigrés.

Par Le360
Le 08/02/2014 à 18h32